une lettre de Mme Veuve Clicquot à M. Deviolaine

Mme Veuve CLICQUOT
à MESSIEURS DE VIOLAINE Frères
Maîtres de verrerie à Vauxrot près de Soissons

28 / 10 / 1846

Je viens de prendre livraison de la voiture de 5000 Bouteilles que m’annonce votre honorée du 26 courant , et je suis charmée de pouvoir vous féliciter sur la belle Forme que vous avez réussi à donner à vos B. . La Couleur du Verre est également irréprochable .
La Contenance varie comme celle des échantillons que M. de Larquelay m’avais soumis de 82 à 85 cl , et je vous prierai de ne pas dépasser 83 cl comme dernière limite . Une Contenance exagérée n’est pas seulement une perte matérielle et pécuniaire , mais elle augmente beaucoup les mauvaises chances de la Casse .
Les Embouchures sont belles et bien faites mais généralement un peu trop fortes . Vous vous êtes arrêté à ma dernière limite de 8,5 lignes (1) ; vous la dépassez même assez souvent jusqu’à 9 lignes ; j’appelle toute votre attention sur ce point , en présence des difficultés de jour en jour croissantes , pour nous procurer des bouchons d’un gros calibre . Il est de toute nécessité de nous arrêter à 8,25 lignes comme dernière limite et de tacher d’arriver à une moyenne de 8 lignes .
Comme dernier point , je remarque encore une diminution sur le Poids des B. La moyenne des B. qui composent votre envoi de ce jour , n’est que de 30 à 31 onces (2) , au lieu de 32 à 33 que je vous ai toujours demandé . Je n’ai pas rencontré une seule B. de 32 onces.Cette différence provient de ce qu’il y a généralement bien moins de verre dans le fond de ces B. que dans vos autres livraisons ; votre verre était bien cuit et ne cassait pas à cet endroit . Je pense donc qu’il faut éviter un changement aussi considérable qu’une diminution de près de 2 onces et qui porte presque sur un seul point .
M. de Larquelay m’avait fait part de l’impossibilité ds laquelle vous vous trouviez d’achever votre livraison au 31/ 12 , et c’est à cause de cela qu’il avait fixé cette date comme terme moyen de la livraison et comme point de départ de l’escompte à 1/2% par mois jusqu’au 31/ 4/ 1848 . Je compte du reste sur votre obligeance pour faire tous vos efforts de me livrer la plus grande quantité possible avant la fin de l’année , car au moment du recoulage et des expéditions , les réceptions de B. sont trop gênantes pour moi .

1-il s’agit de la mesure utilisée pour le diamètre des bouchons.
2-mesure de poids utilisée avant le système métrique de la révolution de 1789, et encore utilisée régulièrement un demi siècle plus tard:
1 once = 28g35
32 onces = 900gr