Excursion des 5 et 6 juin

Séculaire marais poitevin et Futuroscope les 5 et 6 Juin.

Au premier jour de notre escapade poitevine, nous arrivons devant le Futuroscope dix minutes avant l’ouverture du parc. Le temps très favorable de ce début juin incline aux sorties, ce dont ne se privent pas notre section.

SUCY 1

Les barrières s’ouvrent et la bonne organisation à la française du personnel dirige rapidement le flot des visiteurs vers les attractions en activité. Les découvertes commencent au gré des déambulations de chacun, en parcourant les allées paysagées au travers de parterres fleuris de vives couleurs. La pause de midi permet de reconstituer des réserves d’énergie pour atteindre la féérie du magnifique et poétique spectacle aquatique de la soirée.

Après une nuit passée à l’hôtel, ce deuxième jour continue l’escapade vers le séculaire marais poitevin. Nous embarquons pour suivre le fil des canaux et découvrir la faune et la flore de ces lieux ancestraux avec les commentaires éclairés et quasiment envoûtants de notre batelier.

SUCY ( 2)

 

 

A l’issue de cette navigation empreinte de calme et de sérénité, nous voici revenu découvrir les spécialités du terroir et, après la dégustation du menu pris en terrasse suivi de quelques pas bucoliques, le retour nous attend. Les belles images resteront en mémoire.

 

Une seconde sortie s’est déroulée à HONFLEUR par une belle journée de Septembre. Départ à l’aube pour 30 d’entre nous. Dès l’arrivée nous avons été pris en charge pour une visite guidée, découvrant des endroits un peu moins touristiques mais fort intéressant sur l’histoire de la ville. Repas près du Grand Bassin (port), puis embarquement pour une ballade en mer, dans l’estuaire,  d’ 1h30 avec passage sous le pont de Normandie. Nous sommes de retour à Sucy vers 20h30.

Puis une troisième sortie a vu 9 de nos Amicalistes se rendre au Musée de la Grande Guerre, à MEAUX.

En cette belle journée du jeudi 8 Octobre, nous partons en co-voiturage (9 personnes) vers le musée de la grande guerre de Meaux . Après une visite du centre ville et de la cathédrale, nous prenons une collation dans une pizzeria avant de nous rendre vers le musée.

SUCY 3

En pénétrant dans l’enceinte des jardins du musée nous sommes immédiatement dans le bain avec des bruits de roulements de canons, de chevaux au galop et hennissant (c’est la guerre)! Très bel ensemble spacieux et aéré, très agréable à arpenter en tous sens, avec ses expositions, ses vidéos et ses nombreuses découvertes en tout genre. Bienvenue dans le musée de la grande guerre…

Nous remontons jusqu’en 1870 pour comprendre la situation d’avant guerre. Puis dans la grande nef, nous plongeons au cœur de la période 1914-1918. Les différents espaces thématiques nous permettent de découvrir tous les aspects de cette première guerre mondiale dont les conséquences amèneront la seconde guerre mondiale et façonneront le monde jusqu’à aujourd’hui.

Cent ans après le début de ce conflit, sa mémoire est toujours vivante. Nous ne pouvons nous empêcher de penser à un grand-père, un grand-oncle, un cousin ou autre…

Malgré le thème un peu revêche de cette visite, nous sortons tous ravis de notre après midi et sommes prêts à y retourner afin d’approfondir quelques détails historiques.

Dommage pour les absents qui ont perdu quelque chose!

Deux nouvelles manifestations sont prévues cette année :

  • Notre soirée boowling du 12 Novembre, reconduite chaque année, vu le succès.

 

  • Le repas de fin d’année qui aura finalement lieu le Mardi 1er Décembre Espace Jean Marie Poirier à Sucy.

– Soirée Bowling le Jeudi 12 Novembre 2015 nous nous retrouvons à 50 pour un dîner des plus sympa ….suivi de la traditionnelle compétition de Bowling dans une ambiance de camaraderie des plus cordiale

– Le Mardi c’est notre repas annuel à la salle des fêtes de Sucy en Brie où 50 adhérents se sont régalés autour d’un repas que nous qualifions de gourmet …et cela dans une ambiance festive et musicale digne du repas de fin d’année

 

Nous nous associons en 2016 au CE pour un voyage au Portugal, à Albufeira, station balnéaire la plus célèbre de l’Algrave. Ce séjour est prévu pour un départ le 21 Mai 2016 et pour un séjour de 8 jours / 7 nuits. Le coût brut est de 1017 € (avant participation Amicale à estimer). Merci de nous contacter, trésorier ou moi-même, dès réception de ce bulletin.