Rassemblement des Progobain

LE CINQUIEME RASSEMBLEMENT DES PROGOBAINS

 

L’histoire des « PROGOBAIN » est emblématique du Groupe Saint-Gobain et prémonitoire sur l’évolution de la formation professionnelle, la plus efficace pour l’entreprise et la plus profitable pour l’individu.

Elle commence en 1943, où la Direction du Groupe constate un manque de personnel qualifié dans le domaine verrier. En l’absence de formation technique proposée par l’éducation nationale de l’époque, la Direction décide alors de créer deux écoles de formation aux techniques verrières, l’une à Chalon-sur-Saône, l’autre sur le site de Chantereine. Ce choix de formation au sein de l’entreprise suivait l’exemple de l’Allemagne qui, depuis des décennies, formait son personnel industriel suivant ce modèle très efficace d’apprentissage au sein de l’entreprise, tant pour le développement de l’entreprise que pour la carrière des élèves formés.

Cette expérience au sein de Saint-Gobain prit fin en 1978 après avoir formé 626 élèves qui ont fréquenté ces centres durant trois ans jusqu’en 1967, puis seulement deux ans jusqu’à la fermeture de ces établissements.

Mais comme la situation de manque de manœuvre qualifiée réapparaît aujourd’hui,  VERALLIA vient de relancer un centre de formation, proche de l’esprit de PROGOBAIN, à Chalon-sur-Saône depuis quelques années. Le président de notre section locale de l’Amicale, Alain GOGUE, ancien Progobain, s’en occupe activement ce dont nous le félicitons. Cette renaissance est sans doute le meilleur témoignage que peut donner le Groupe à l’utilité d’une telle initiative.

En 2007, Roland JOURNA (ancien élève de la première promotion 1943-1946) a eu l’idée de réunir tous les anciens élèves connus à un grand rassemblement sur un site verrier du Groupe. Depuis, Roland JOURNA organise tous les deux ans cette rencontre de deux jours. Après CHANTEREINE en 2007, ce fut CHALON-SUR-SAONE en 2009, puis successivement LA CHAPELLE-St MESMIN en 2011, COGNAC en 2013, et enfin VAUXROT cette année, orchestré par RAYMOND TAVERNIER.

Comme notre Amicale des Retraités du Groupe Saint-Gobain apporte son soutien logistique et financier à ces rassemblements, son président y a été invité le premier jour pour partager le repas pris avec une cinquantaine de participants et leurs épouses, dans la salle des fêtes de Vauxrot, où la section locale a également activement participé à son organisation. (photo de groupe)

Le prochain rassemblement de PROGOBAIN aura lieu sur le site de SAINT ROMAIN-SAINT JUST en 2017 où notre Amicale apportera de nouveau son appui logistique et financier car cette action s’inscrit dans son rôle de support à toutes les initiatives favorisant les échanges entre les anciens du Groupe, ainsi qu’à la défense de leurs intérêts.