L’Amicale

Historique
Les statuts
Règlement intérieur
Conseil d’administration
Assemblée générale 2016

Assemblée

Historique

Le bulletin de naissance de l’Amicale – extrait d’un article paru, sous la signature du président L. KIRCHHEIM, dans le n°38 du bulletin – ou, plutôt, du groupement qui l’a précédé, date du 3 mars 1939, avec ses 24 parrains, et est déclaré sous le nom de « GROUPEMENT AMICAL DES ANCIENS DE SAINT-GOBAIN ».

À l’origine, l’idée de ce « groupement » est à mettre à l’actif d’un très actif membre du service Contentieux de la Compagnie : Mlle Homery. Sa formation très approfondie en droit (elle fut l’une des premières femmes diplômées de l’époque), son appartenance à un milieu familial déjà soucieux d’aider les autres (son père s’était distingué par la création et la direction d’un établissement psychiatrique) lui permirent d’assurer une action sociale, embryon du service développé par la suite à la Direction des Glaceries. Elle était mue – dit l’article paru dans le même n°38 du bulletin – par un enthousiasme puisé aux sources : une foi profonde dont elle ne parlait jamais mais qui cependant émanait de sa personne. Mlle Homery était l’Amicale et peut demeurer sa grande inspiratrice.

C’est surtout au moment de la guerre de 1939 que cette « grande dame », pour répondre au souhait de quelques collègues, crée une sorte d’Amicale pour « faire quelque chose » en faveur des prisonniers appartenant à la Compagnie et de leurs familles. Puissamment aidée par quelques membres du personnel, elle assura un service régulier de colis aux prisonniers, d’aide à leurs familles et de secours aux sinistrés de la guerre, salariés de la Compagnie.

C’est en octobre 1961 que le groupement s’est transformé en « Amicale des retraités de Saint-Gobain et de ses filiales », titre qui, au fil des années, est devenu « Amicale des retraités du Groupe Saint-Gobain ».

Selon l’article cité (bulletin n°38 en 1961), les comptes-rendus d’activité du « Groupement », puis de l’ « Amicale » étaient, à l’origine, calligraphiés à la main, par les Secrétaires successifs, dans un « cahier vert » dont nous ne disposons plus.

À l’Assemblée générale constitutive du 3 mars 1939, on décomptait vingt-quatre présents. En avril 1963, date de parution du premier bulletin de l’Amicale, on faisait état de 1000 retraités parmi lesquels 450 adhérents. Quelque quinze années plus tard, au moment de la parution du bulletin numéro 39, la diffusion de ce bulletin atteignait 4700 exemplaires.

Le bulletin n°1 fut tapé à la machine et ronéoté. Le bulletin n°2, de janvier 1964, rend compte de la réunion des « délégués de Sections de province » : Mme G. Vedel (Hérault), MM. Journa (Aisne), Alibert (Gironde), Leduc et Millet (Maine-et-Loire), Barraud (Rhône-Glaceries), Fortunet (Saône-et-Loire). Les sections de l’Ain, de la Charente et de la Loire s’étaient excusées. Avec la section parisienne, ces dix sections sont devenues vingt-deux en 1978 et, à cette date, l’Amicale compte 4500 adhérents.

En octobre 1964 – selon l’article paru dans le n°39 du bulletin – M. Lacroisille, secrétaire général de l’Amicale, rédacteur du bulletin, annonce que les statuts sont rédigés, l’association déclarée, le règlement intérieur effectué, la comptabilité organisée, les directives financières sont données aux sections créées, les distributions des secours importants sont faites. D’autres décisions sont prises pour améliorer le bulletin (prise en charge gratuite de l’impression du bulletin par la Compagnie… ce qui n’est plus le cas), pour améliorer les contacts avec les sections de province et pour aider tous ceux qui en ont besoin.

Tout au long des années qui ont suivi, l’Amicale a toujours trouvé, au sein de la Direction générale du Groupe, une écoute attentive et un souci permanent de l’aider à progresser dans la réalisation de ses objectifs : accompagner les retraités du Groupe Saint-Gobain pour qu’ils vivent avec profit – individuellement et collectivement – leurs années de retraite ; les inciter à mettre solidairement en œuvre leurs compétences au sein des Sections et dans leur environnement social ; aider plus particulièrement ceux qui, du fait de leur avance en âge ou de l’apparition d’un handicap, rencontrent des difficultés dans leur vie de tous les jours ; maintenir chez eux le fort sentiment d’appartenance au Groupe qui les habitait au moment de leur cessation d’activité professionnelle, …

Ainsi, l’Amicale a, par exemple, été largement concernée par les manifestations qui ont permis de commémorer, en 1965, le troisième centenaire de la Compagnie. Inversement, la Compagnie s’est associée volontiers aux festivités qui ont marqué, en 1989 et en 1999, les cinquantième et soixantième anniversaires de l’Amicale.

L’Amicale des retraités du Groupe Saint-Gobain a fêté son soixante-quinzième anniversaire en 2014 : l’histoire de l’Amicale continue.

Retour en haut

E-mail :  via le formulaire de contact

Amicale des Retraités du Groupe Saint-Gobain

 

LES  STATUTS 

Article 1er

-L’association dite «  Amicale des Retraités du Groupe Saint-Gobain a pour but :

1- de resserrer  les liens existants entre tous les anciens salariés  du Groupe Saint-Gobain et de leur permettre de rester informés de la vie du Groupe dans lequel ils ont fait carrière ;

2-de leur venir en aide sur le plan moral et sur le plan pratique en les informant de leurs droits dans les situations difficiles ou délicates dans lesquelles ils peuvent se trouver.

3-de leur apporter éventuellement une aide matérielle dans certains cas particuliers restant difficiles malgré l’intervention des fonds appropriés à leur cas.

  • Sa durée de vie est indeterminée.
  • Son Siège Social est « Les Miroirs 92026 La Défense Cedex

Article 2     Composition

-L’Amicale se compose de membres titulaires et de membres bienfaiteurs .

– Pour être membre titulaire , il faut avoir été salarié d’une ou plusieurs entités du Groupe pendant  la majorité de sa vie professionnelle, avoir cessé son activité à plus de cinquante cinq ans par suite de mise à la retraite ou de cessation anticipée d’activité, et avoir demandé son adhésion à l’Amicale .

– Le Conseil est souverain pour accepter ou refuser une adhésion.

– Les membres bienfaiteurs sont des donateurs, personnes physiques ou morales payant chaque année au moins cinq  fois la cotisation ( un membre titulaire peut également être bienfaiteur )

– La qualité de membre de l’association se perd par décès, démission ou par radiation .

Article 3     Moyens-Ressources

  • Les moyens d’action de l’Amicale comprennent le Président,  le Bureau National,  le Conseil d’Administration, les Présidents et les Bureaux des Sections, l’Assemblée Générale .
  • Les ressources proviennent :
  • des droits d’entrée, cotisations, dons, et autres sommes versées par les membres ,
  • des revenus de ses biens,
  • des recettes de manifestations organisées par ses soins, au titre de remboursement de  frais ,
  • et généralement de toutes ressources compatibles avec la capacité civile de l’Amicale .
  • La gestion des fonds se fait sous le contrôle du Trésorier National.
  • La cotisation annuelle est fixée par le Conseil d’administration suivant les modalités définies dans le Règlement intérieur .

 Article 4    Le Conseil d’Administration

  1. L’Association est administrée par le Conseil d’administration composé de cinq membres au moins et de vingt- cinq membres au plus, élus par l’Assemblée Générale pour une durée de trois ans et choisis parmi les membres titulaires de l’Association .
  2. Le contrôle financier de l’Association est assuré par un Contrôleur des Comptes nommé par le Conseil d’administration , qui fixe la durée de son mandat , qui peut être, le cas échéant, à durée indéterminée .
  3. En cas de vacance, le Conseil d’administration, coopte provisoirement les Administrateurs remplaçants. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres cooptés puis élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des administrateurs remplacés.
  4. Après un premier mandat de trois ans , le renouvellement du Conseil d’administration a lieu par tiers, les administrateurs sortants sont rééligibles ,pour la même durée de trois ans.
  5. Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres le Bureau National composé au moins d’un Président, un Secrétaire, un Trésorier et deux Membres. Le Bureau est élu pour trois ans. Le Conseil d’administration définit le mandat du Président et lui donne les pouvoirs nécessaires.
  6. Le Conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par son Président. La présence d’un tiers des membres du Conseil est nécessaire pour la validité des délibérations .Il est tenu un procès- verbal des séances , signé du Président et d’un Administrateur .

Article 5   Le Président

  • Il détient ses pouvoirs du Conseil d’Administration auquel il rend compte.
  • Il préside le Conseil d’administration, la réunion des Présidents de Section, l’Assemblée Générale.
  • Il ordonnance les dépenses et effectue tous les actes de gestion courante .
  • Il représente l’Association vis-à-vis des tiers de toutes les Administrations et de la Justice.
  • Il peut déléguer les pouvoirs qu’il juge convenables.
  • Il fait procéder aux audits nécessaires.
  • Il possède les pouvoirs financiers .
  • Il fait ouvrir tous les comptes bancaires , livrets, Sicav  auprès des divers   intermédiaires  financiers, (banques, banque postale, Caisse d’épargne….)
  • Il peut signer seul les chèques ou retraits de fonds. Les autres mandataires doivent toujours signer par deux.

Article 6    Le Bureau National

C’est l’organe exécutif des décisions du Conseil d’administration et du Président .

  • Il aide le Président dans toutes ses tâches
  • La répartition des tâches entre les différents membres est définie par le Règlement intérieur

Article 6 bis   Les commissions

Elles étudient, préparent des décisions, agissent sur des sujets définis par le Conseil d’Administration .

Le fonctionnement des Commissions est défini dans le Règlement Intérieur .

Article 7   Les sections

  • L’Amicale est une, mais ses adhérents sont répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger . Ils sont regroupés en Sections qui font partie intégrante de l’Association.
  • En accord avec le Conseil d’administration de l’Amicale chaque Section désigne son Bureau comprenant au moins un président, un secrétaire, un trésorier .
  • Le fonctionnement des Sections est défini dans le Règlement Intérieur .

Article 8  Bénévolat

Les responsables de l’Amicale aux différents niveaux et de façon générale  tous les membres de l’Amicale ,  ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leurs sont confiées.

Article 9  L’Assemblée Générale

  • Elle regroupe les membres titulaires à jour de leur cotisation .
  • Elle se réunit dans le premier semestre et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration. L’ordre du jour est fixé par le Conseil.
  • Chaque adhérent peut remettre un pouvoir à son Président de Section ou à un membre de son choix
  • L’Assemblée peut être Ordinaire ( A.G.O) ou Extraordinaire( A.G.E) .

A.G.O   Elle entend les rapports du Conseil d’ Administration : le rapport moral et la situation financière de l’exercice écoulé. Elle élit ou réélit les Administrateurs. Elle délibère sur toutes les autres questions mises à l’ordre du jour . Les décisions sont prises à la majorité .

A.G.E  Elle se réunit spécialement pour statuer ;

– sur la modification des statuts ,

– sur la dissolution de l’Amicale .

Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 10   Modification des Statuts

Les statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cet effet.

Article 11    Dissolution

La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cet effet. L’Assemblée Générale Extraordinaire désigne une ou plusieurs personnes physiques chargées de la liquidation des biens de l’Association. Elle attribue l’actif net et déclare la dissolution à la Préfecture du Siège Social , conformément à la loi.

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

ARTICLE 1 Définition de l’Association

–   Les buts de l’Amicale des Retraités du Groupe Saint-Gobain sont précisés à l’article 1 des statuts.

– Le courrier est à adresser à son Siège Social : Les Miroirs 92026 La Défense Cedex.

Article 2     Composition

  • L’Amicale se compose de membres titulaires et de membres bienfaiteurs.
  • Le membre titulaire doit avoir travaillé pendant la « majorité de sa vie professionnelle ». Ce qui signifie au- delà de vingt ans d’ancienneté. En deçà de vingt ans d’ancienneté, ou en cas de licenciement économique avant cinquante-cinq ans, le Conseil d’Administration statuera au cas par cas sur l’acceptation ou le refus de la demande d’adhésion.
  • Lors du décès d’un membre titulaire, son conjoint devient automatiquement adhérent. Sa cotisation est la moitié de la cotisation normale.
  • Par « entité du Groupe »on entend les Sociétés, Groupements et Organismes dépendant de, ou rattachés à la Compagnie de Saint Gobain .

 Article 3     Moyens-Ressources

  • La cotisation annuelle comprend deux parts :
  • Une part va au Bureau National pour couvrir les frais administratifs, la cotisation éventuelle à une Fédération d’Association de Retraités, l’abonnement à la revue de l’Amicale, les éventuelles actions « nationales ».
  • Une part reste à la Section locale pour couvrir ses frais administratifs et l’organisation de ses activités.
  • L’évolution de chacune des parts de la cotisation est décidée par le Conseil d’Administration après  examen au cours de la réunion des Présidents de Section .
  • En outre le Bureau National verse une quote-part des subventions éventuellement reçues des Pôles du Groupe Saint Gobain pour financer leurs activités locales. La répartition  des subventions par section  est validée  par le Conseil d’Administration.

Article 4 Le Conseil d’Administration

  • Le Conseil d’Administration est composé de cinq membres au moins et de vingt-cinq membres au plus. Il comprend un Président, deux Vice-Présidents, un Secrétaire, un Trésorier, un Secrétaire adjoint , et quatorze membres.
  • L’exercice social correspond à l’année civile.
  • Les membres sortants sont rééligibles pour trois ans sans condition d’âge.

Article 5   Le Président

         S’il interrompt son mandat de Président, il reste administrateur (sauf démission) jusqu’à la fin de son mandat d’administrateur. Il est rééligible. Il peut être nommé Président d’honneur par le conseil d’administration. Les pouvoirs d’un président d’honneur sont ceux d’un administrateur s’il est administrateur; dans le cas contraire, il peut assister au conseil d’administration avec voix consultative.

Article 6    Le Bureau National

          Une note interne fixe les règles de fonctionnement  central du Bureau National.

-Les Vice-Présidents établissent avec le Président l’ordre du jour des Conseils d’Administration .

          -Le Secrétaire rédige les comptes rendus  des réunions du Conseil d’Administration , des réunions des Présidents de Section, de l’Assemblée Générale, Il prépare tous les documents nécessaires .

          -Le Trésorier gère la trésorerie nationale, contrôle les dépenses de l’Association, établit le budget. Il vérifie que les comptes bancaires, livrets à la Caisse d’Epargne, des Sections sont ouverts et gérés conformément à la loi.

          -Le Responsable du bulletin et de l’ l’information  recueille les articles des Sections et du Bureau National pour le bulletin et le fait imprimer. Il prépare tous les documents d’informations interne ou externe.

          -Le Responsable du Fichier Adhérents gère le fichier, procède aux mises à jour au vu d’informations venant des sections, modifie(ou fait modifier) les logiciels en fonction des besoins de gestion.

          -Le Responsable du site internet recueille les informations touchant aux droits et obligations des retraités, les informations venant des sections.

 

Article 6 bis   Les commissions

Sur l’initiative du Président, des Commissions sont formées pour étudier différents sujets afin d’informer les membres de l’Amicale, préparer des décisions du Conseil d’Administration, agir  sur certains points particuliers.

          Chaque Commission est animée par un Président qui rend compte périodiquement au Conseil d’Administration du résultat de ses travaux et de ses actions.

Une Commission peut être amenée à collaborer avec d’autres organismes (commission similaire d’une autre société ou d’une fédération, municipalité, conseil général, chambre de commerce, mutuelle départementale….)

Elle n’engagera le nom et la responsabilité de l’Amicale qu’après accord du Conseil d’Administration. La Commission n’est pas habilitée à demander et recevoir directement des subventions, seul le Président de L’Amicale, mandaté par le Conseil d’Administration peut le faire.

Si une Commission doit gérer des fonds, un compte pourra lui être ouvert par le Trésorier National qui effectuera son suivi et sa consolidation dans les comptes de l’Amicale.

En avril 2013, une seule Commission fonctionne : Mémoire et Traditions Verrières.

 

Article 7   Les Sections

Le Bureau de la Section collecte les cotisations des membres titulaires et bienfaiteurs et reverse au Bureau National la part qui lui revient.

Il organise toutes les activités de la Section. Il fournit chaque année au Bureau National  le détail de sa situation financière (sur  les documents et justificatifs définis par le Trésorier National) et plus particulièrement  les relevés  des comptes bancaires, comptes sur livret et SICAV.

Une Réunion Générale de tous les adhérents de la Section doit se tenir chaque année dans le courant du premier trimestre.

Elle approuve l’activité du Bureau, donne quitus au trésorier, et pouvoir au Président pour représenter la Section à l’Assemblée Générale de l’Amicale .Elle élit ou réélit le tiers des membres du Bureau.

Le Bureau renouvelé élit ou réélit son Président lors de la première réunion suivant la Réunion Générale de la Section.

En cas de disparition du Président (décès, démission) le trésorier et le secrétaire prennent dans les délais les plus rapides l’initiative d’une Réunion Générale pour élire un nouveau Président.

S’il s’avérait impossible de maintenir en activité une Section, notamment par défaut de Responsable, il serait procédé à la dissolution de la  Section. Le Trésorier arrête  alors définitivement les comptes et restitue au Trésorier National les fonds restant disponibles.

Les Présidents de Section sont réunis par le Président de l’Amicale deux fois par an pour des échanges d’informations et la concertation sur les décisions à prendre.

 

Retour en haut

Conseil d’administration

Président : Jean-Paul Straetmans

Vice-présidents :

André Orsini également en charge de la section Paris et associés

Bernard Cusenier en charge du développement

Trésorier : Louis Gutierrez secondé par Michel Parade Trésorier Adjoint

Secrétaire général : Denis Poulain secondé par Danièle Bardenet Secrétaire adjoint

Communication – Bulletin : Marie-Claude Nozière

Administrateurs

Patrick Bertrand  Marie-Hélène Chopinet  Frédéric Danysz  Roger Deloison  René Dumont   René Fedasz    Eric Friot   Gilles Gatelais    Pierre Gayan    Alain Guillet   Bernard Heitzmann    Louis Laure    René Marion   Marc Olagne  Françoise Testaud

Jacques Portevin (Président d’honneur)

Retour en haut

 

Assemblée générale 2016

Le compte-rendu  de notre assemblée générale du 14 avril 2016 figure dans le bulletin de l’Amicale n° 151 de juin 2016.

On y trouve : la présentation des rapports d’activité et financier, la vie des sections, l’activité des commissions, le renouvellement des mandats au Conseil d’administration, les résumés des interventions de Pierre-André de Chalendar et de Didier Roux (Directeur de la Recherche et de l’Innovation).

 

 

 

Retour en haut