Paris-Notre visite de l’Hôtel Gallifet en mai 2017

Nous étions nombreux à nous donner rendez-vous autour de notre gentille conférencière habituelle dans le quartier Saint-Germain rue du bac et rue de Grenelle. En cheminant le long de la rue du Bac elle nous fit observer tout d’abord quelques belles façades conservées du XVIII et XIXè. Rue de Grenelle nous découvrions ensuite la fontaine des Quatre-Saisons : contrafontaine des 4 saisonsint par l’étroitesse des lieux, le sculpteur E. Bouchardon opta en 1739, pour une composition en demi-cercle avec un avant-corps central encadré de deux ailes. Quatre statues représentent les saisons. La fontaine représente comme une façade de palais de style classique d’une dizaine de mètres de hauteur et se développe sur près de 20 mètres le long de la rue de Grenelle.

Notre cheminement nous porte alors vers l’autre coté de la rue de Grenelle, une rue où d’importants ministères ou ambassades se sont installées dans des anciens Hôtels particuliers du XVIIIè. Parmi ceux-ci, l’Hôtel de Galliffet (actuellement institut culturel italien). Il est construit à la fin du XVIIIè pour les Gallifet, ancienne famille noble du Dauphiné, par l’architecte François le Grand.Il fut pendant la période révolutionnaire, la résidence de Talleyrand: il y rencontra en1797, Bonaparte.

hotel de GallifetLa façade sur cour, monumentale s’orne de huit colonnes ioniques sur 2 étages.

Au rez-de-chaussée les pièces rythmées par des colonnes ioniques aux cannelures en trompe l’oeil partout présentes, encadrent une décoration style Empire récemment restaurée.

IMG_2694