PARIS-notre journée à Versailles, le 8 novembre dernier

 

 

Réunis le 8 novembre dernier, nous nous sommes intéressés cette fois-ci, à la ville elle-même de Versailles et non plus à son château ou à son théâtre royal, buts de nos visites précédentes. Cette fois-ci, c’est le quartier Saint-Louis qui nous a reçus, par une journée d’automne au temps variable. Le matin, sous le guide de notre très intéressant conférencier, nous avons d’abord visité l’ancien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV et Louis XVI, dans lesquels fut en particulier signé le traité qui mettait fin à la guerre d’indépendance américaine en 1783.

 D’un décor somptueux, nous y avons admiré les vieux ouvrages de la bibliothèque municipale, l’une des plus riches de France. Puis ce fut le cheminement dans ce quartier aux belles maisons anciennes, vers notre restaurant voisin.

Après un excellent repas servi avec sa spécialité deunknown gigot d’agneau , ce fut le tour  de la visite de la Salle du Jeu de Paume et de son musée, célèbre pour le serment prononcé par un groupe de députés des Etats Généraux, le 20 juin 1789.
La journée se termine par la visite de la cathédrale Saint-Louis et ses rues aux petites baraques aux toits mansardés typiques du XVIIIè .

Tous les participants ont apprécié cette visite de Versailles méconnu, accompagné par cet excellent conférencier  si fin connaisseur de l’histoire et des lieux visités. Une 4ème journée bien réussie en 2016 après nos journées de Guédelon et Saint-Fargeau, puis de Sully/Loire et Saint-Benoit, et enfin  de Vaux-le-Vicomte avec sa soirée.dsc01108