Chambery

Le 18 juin, a eu lieu notre excursion de printemps qui s’est déroulée cette année autour du Léman que d’aucuns (pas les Lausannois) appellent lac de Genève.

Journée assez ensoleillée très réussie en commençant par la découverte de ce magnifique village fleuri d’Yvoire au cachet médiéval. Puis direction Thonon, Evian en longeant le lac, villes très fleuries, surtout les ronds-points !

D’Evian nous embarquons sur le bateau pour la traversée en direction de Lausanne où nous a été organisée la très intéressante visite guidée du Musée Olympique qui raconte l’histoire des Jeux Olympiques, depuis leur origine jusqu’à nos jours.

Et le retour à Chambéry s’est fait dans la bonne humeur.

Léman 18 juin

 

 

 

 

 

 

 

Une soirée à l’Usine Vetrotex : un événement culturel & festif le 19 Juin.

La Maison de l’Architecture de Savoie a entrouvert le temps d’une soirée les portes rouillées d’un grand bâtiment conservé de l’ancienne usine VETROTEX, en invitant le public à visiter de l’intérieur le « fantôme endormi » du plus important des sites de l’histoire industrielle de Chambéry.

Cette soirée, organisée avec le concours de la Ville de Chambéry et la Section chambérienne de l’Amicale, a permis d’associer le passé, rappel historique du Verre Textile, et le futur, projet urbain d’éco-quartier, ainsi que les activités des Maisons de l’architecture pour la valorisation des friches industrielles en France.

Quelque 3000 personnes se sont laissé porter par la curiosité et ont assisté aux conférences, exposition, spectacle et « soirée électrique » de 17 heures à 2 heures du matin.

Et ce fut l’occasion pour des anciens de Vetrotex et des actifs d’Owens Corning de se retrouver avec grand plaisir et de se remémorer les années, parois dures, souvent enthousiasmantes, du Verre Textile.

soirée Usine 19 juin

Voir détails sur http://www.maison-architecture-savoie.org/une-soiree-a-lusine-vetrotex-19-juin-2015/

 

 

 

 

Croisière sur le Rhin du 28 Septembre au 3 Octobre.

Un beau matin, départ en autocar grand tourisme de Chambéry direction l’Alsace via la Suisse.

Après un copieux déjeuner « choucroute » dans une auberge alsacienne, nous partons découvrir le quartier de la Petite France à Strasbourg classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

En soirée, visite en vedette du Vieux Strasbourg sur les canaux de la ville pour découvrir les sites incontournables de la capitale alsacienne au charme typique par ses décorations pittoresques.

Ensuite embarquement sur le M.S. Gérard Schmitter pour notre croisière qui va nous mener à Rüdesheim, petit village niché au milieu des vignes où nous dégustons des crus locaux au son des boîtes à musique mécaniques du 17 et 18 ème siècle.

La navigation continue au fil des méandres du Rhin Romantique et au rythme de ses multiples châteaux qui le bordent magnifiquement jusqu’à Coblence. Au gré de la navigation, petite plongée dans notre lointain Moyen-âge avec visite guidée du Monastère cistercien d’Eberbach rendu célèbre par le tournage du film « Le Nom de la Rose »

Après notre passage par Wiesbaden, Nierstein, Worms et Mannheim, nous accostons à Heidelberg pour une visite guidée du château et de la vieille ville.

Pour clôturer cette croisière, une soirée de gala avec un dîner à bord, digne d’un grand chef, nous attendait.

Navigation de nuit direction Strasbourg après le passage de 3 écluses dont les deux plus grandes du Rhin. Au total la navigation sur le Rhin représentait 607 km par un temps splendide tout au long de la semaine.

Retour en Savoie par la route des vins d’Alsace avec visite d’une cave et dégustation puis déjeuner alsacien dans un petit village. Et nous gardons un excellent souvenir de ce voyage en espérant pouvoir renouveler une prochaine année une escapade similaire.

croisière sur le rhin 2015