Éditorial du bulletin de juin 2017

Qu’est-ce qu’une Amicale ? Avant tout, une réunion d’amis…. Et qu’est-ce que des amis ? Des personnes qui se connaissent et s’apprécient. Des banalités me direz-vous… mais aussi des vérités qu’il est bon de rappeler pour mieux faire vivre notre Amicale, pour la développer en l’adaptant à la réalité du Groupe issu des multiples acquisitions réalisées au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, nous en constatons les effets par l’arrivée de nouveaux retraités bien éloignés de la Manufacture Royale des Glaces si chère à notre historiographie.

Alors, comment se faire des amis dans une telle Amicale ? Tout simplement en liant ou en re-liant connaissance avec des personnes de notre génération, comme nous le faisons tout naturellement avec de nouvelles rencontres. Certes, il est plus facile de raviver les liens forgés durant des années de vie professionnelle commune que de découvrir d’autres vies professionnelles éloignées de notre propre expérience. Mais cette différence d’expérience est moins profonde que l’on croit et, loin de nous séparer, elle ne peut que nous enrichir.

Nous avons tous fait l’expérience d’une rencontre inopinée, en terre étrangère, d’un groupe de compatriotes avec lequel on ressent immédiatement des affinités. Sans les avoir rencontrés préalablement, sans doute ignorés dans notre propre pays, on sent d’un seul coup beaucoup de points communs avec ces compatriotes jusqu’alors inconnus. En fait, sans que l’on en soit conscient, beaucoup de codes nous relient, comme nous le sommes aussi avec l’ensemble des salariés anciens et actuels de notre groupe, sans parler de l’histoire commune façonnée par une même génération.

La première prise de contact, indispensable à la création de liens d’amitié, commence par une connaissance réciproque. Les outils de communication de notre Amicale, bulletin et site internet, permettent d’entrer en relation, au-delà du cercle restreint de notre section. Si depuis des années, les comptes rendus d’activité sont largement présentés dans ces supports, depuis peu, est venue s’ajouter une rubrique sur les « nouvelles du Groupe ». En effet, le départ en retraite marque l’arrêt brutal de toute information sur la vie de l’entreprise que nous avons quotidiennement suivie durant des années et à laquelle nous avons activement participé. C’est par cette rubrique devenue régulière que nous essayons de combler la frustration née d’une coupure si durement éprouvée.

Dans cet esprit, nous créons aujourd’hui une rubrique « produits nouveaux ». Il ne s’agit pas de nous transformer en commerciaux du groupe, mais simplement de nous relier à sa vie quotidienne où la part des nouveaux produits ne cesse d’augmenter. Nous autres retraités nous ne devons pas vivre dans un monde en marge de la vraie vie, nous avons toute notre part dans le monde réel. En ce sens, notre association favorise les actions qui nous relient aux salariés actifs du Groupe. Nous formons la même communauté à des stades différents. Nous devons vivre la réalité du Groupe en pouvant répondre à chaque instant sur sa vie, ses activités et ses produits nouveaux, à toutes nos relations qui nous interrogent, car ils nous perçoivent toujours comme membre de cette communauté.

Nous nous sommes félicités de voir dans l’intranet du Groupe, c’est-à-dire sur l’écran informatique qui chaque jour apparaît à tous les salariés du Groupe allumant leur ordinateur, le lien automatique avec notre site informatique. Ce lien est le signe que nous nous devons de rester également « branchés » avec ces mêmes salariés en partageant leur vie quotidienne ponctuée d’évènements que nous devons partager. Il en est de même de la connaissance des nombreux métiers du Groupe, pour mieux comprendre les nouveaux retraités qui nous rejoignent, bien éloignés de l’épopée verrière du XVIIe siècle, pour assurer le devenir de notre Amicale. C’est dans l’action, où nous exerçons notre liberté, que nous vivons pleinement notre vie de retraité.

 

Jean-Paul Straetmans