Cognac: assemblée générale 2018

Le 20 Février 2018

COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE / GALETTES DES ROIS du Mercredi 24 Janvier 2018

Cette année, contrairement aux habitudes, nous avons débuté par un déjeuner comptant 71 convives. Puis, c’est en présence d’environ 85 participants et de Mr Jean-Paul STRAETMANS, Président National de l’Amicale que Mr Marcel CHAZOULE, Président de la Section de COGNAC, déclare ouverte à 14h50, l’Assemblée Générale 2018. Après avoir remercié Mr STRAETMANS d’être parmi nous. Il présente aux amicalistes tous ses meilleurs vœux et leur souhaite une bonne santé. Il passe ensuite au compte-rendu financier.

Rapport financier 2017 et renouvellement du tiers sortant :

Marcel CHAZOULE présente les différents mouvements de trésorerie pour l’année 2017 d’où il ressort un solde de gestion au 31/12/2017 de 8.302,71 €.  Les dépenses sont stables, les comptes sont approuvés.

Il procède ensuite à la réélection du tiers sortant : MM. POINOT Jacques et SAVARIT Claude candidats à leur succession. Mr FERNANDEZ Michel non candidat à sa réélection est remplacé par Mr CARRON Jean-Michel coopté par le Bureau. Tous sont  réélus à l’unanimité des présents.

Il remercie la Direction de l’Usine pour l’aide apportée tout au long de l’année, le C.E. de l’Usine ainsi que la Mairie de CHATEAUBERNARD pour le prêt de la salle et les bons contacts que nous entretenons.

Rapport moral 2017 par Mme Liliane CHAZOULE, Secrétaire :

Elle présente tout d’abord ses meilleurs vœux et indique que désormais notre réunion de bureau mensuelle se fera les 2èmes mercredis de chaque mois au lieu du jeudi. Elle fait le point sur les mouvements d’effectif de l’année : 5 nouveaux adhérents, 6 décès et 5 démissions et radiations pour non-paiement. Notre effectif se retrouve donc à 124 cotisants contre 130 fin 2016.

Elle évoque nos 6 amis disparus en 2016 : MM. DERRIEN Georges, IRIART Serge, KURZYNA Carol, MANAUD Henri, MORIER André, POIRIER Marcel, présente ses condoléances à leurs proches et demande une minute  de recueillement en leur mémoire.

Manifestions 2017 :

En janvier, Assemblée Générale suivie de la galette des rois et dîner « Tagine» – En Mars, Repas de printemps animé à Châteaubernard – En Avril « Printemps des Ecuyers » à Saumur – Brin d’aillet du 1/05 avec tombola – En Juin, journée à Bordeaux en tuk-tuk et bateau, 16 au 21 Octobre : Séjour sur la « Costa del AZAHAR » en Novembre, Repas de fin d’année animé à Châteaubernard – En décembre, Goûter/Loto gratuit à Châteaubernard.

Prévisions Manifestations 2018 :

Les prévisions sont : 24/01 : Déjeuner suivi de l’Assemblée Générale/Galette des Rois – 24/3 : Repas de Printemps avec animation à Châteaubernard – 1/5 : Brin d’aillet avec tombola  – Fin Mai : Journée « Plein Air » – 10/11 : Repas de fin d’année animé à Châteaubernard – 5/12 : Goûter/loto gratuit à Châteaubernard (suivant état des finances).

Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de préciser, à part les repas, les options de sorties et séjour.

Marcel CHAZOULE remercie la secrétaire et donne la parole à Mr STRAETMANS.

• Intervention de Mr Jean-Paul STRAETMANS, Président National de l’Amicale :

Mr STRAETMANS présente ses meilleurs Vœux et approuve notre nouveau mode de fonctionnement : repas à midi précédant l’Assemblée Générale lui permettant de prendre contact avec plus d’amicalistes.

Il nous donne ensuite des nouvelles de l’Amicale. On constate une stabilisation des effectifs contrairement aux années précédentes. Il semblerait que l’ouverture sur la distribution et la réorganisation qui en découle commencent à porter leurs fruits. Il nous annonce la création à Paris d’une section destinée à regrouper les adhérents disséminés sur la Province en plus des sections individuelles en création : Bordeaux, Lyon, Rennes, Lille

Une bonne communication devient indispensable d’où entre autre, la refonte du petit journal, plus attractif, la modernisation du site internet de l’Amicale, et d’autres améliorations sur lesquelles travaille le B.N.

Rendez-vous dans un an pour faire le point sur ces différents projets.

Intervention de Mr Christian GARNAUD, Directeur de l’Usine VERALLIA

Il remercie Mr STRAETMANS pour sa présence et Mr CHAZOULE pour l’invitation à notre A.G. et apprécie l’entente cordiale qui règne entre nous puis adresse à tous ses meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite.

Nous sommes un groupe VERALLIA (90 % Groupe APOLLO – 10 % Banque Française d’Investissements). APOLLO nous donne les moyens pour que nous soyons mondialement reconnus. Le Four 2 (Extra-Blanc) a été refait en 46 jours.

Du côté commercial, les Maisons de Cognac se battent pour acheter nos bouteilles et louent nos qualités, tout est au beau fixe

En ce qui concerne la sécurité, sujet important et préoccupant, on a eu à déplorer 4 à 5 accidents, c’est inacceptable.

Au point de vue social, les sujets de discorde se sont nettement apaisés, on essaie de privilégier les dialogues. Par ailleurs des concurrents arrivent avec des tarifs 10 % moins chers, il est donc urgent de sortir de cette spirale.

Soyez rassurés, l’Usine a de beaux projets, en particulier une autre réfection de four.

Mr CHAZOULE déclare close l’Assemblée Générale à 15h50. Mr STRAETMANS ayant sa correspondance S.N.C.F. plus tard cette année, nous avons pu profiter plus longtemps de sa présence.

Mr BRIANT Maire de CHATEAUBERNARD s’étant libéré un peu plus tôt, a pu nous rendre visite et déguster la galette de rois avec nous.

Cognac 2018

./.