Assemblée générale de l’Amicale 2017

 

Comme chaque année, nous avons eu à déplorer le décès d’un certain nombre d’adhérents – 85 en 2016- qui, après avoir travaillé dans le Groupe, avaient maintenu des liens d’amitié en participant à notre Amicale. Nous vous avons régulièrement tenu informés de ces deuils, en dernière page de notre bulletin, afin que vous en ayez connaissance et que leur souvenir reste présent parmi nous.

Parmi ces disparitions, nous souhaitons rappeler le souvenir de Jacques Xavier qui nous a quittés en novembre. Cet ami très actif a rendu de grands services à notre Amicale durant sa vie professionnelle comme DRH du conditionnement, puis comme administrateur attentif de notre Amicale. Il a, en outre, mis en place les premières subventions des activités du Groupe pour notre association.

L’année 2016 nous a permis de poursuivre les grands projets de développement que nous vous avions exposés les années précédentes, dans le cadre de la politique définie en 2014.

Au niveau des activités, nous avons contribué à la création de Saint-Gobain Solidarités que nous vous avions présenté l’année dernière. La présidence en est assurée par le vice-président de notre Amicale en charge du développement, Bernard Cusenier.

Nous avons pu lancer officiellement la section de Lyon lors de la convention du mois de Novembre à Salaise-sur-Sanne. Nous avons également progressé pour celle de Bordeaux que nous lancerons au cours de cette année. Il est à noter le soutien logistique de Saint-Gobain Développement et de Point P, pour le fonctionnement de ces deux nouvelles sections, qui participe aux liens entre les actifs et les retraités, objectif important de notre Amicale. De plus, ces sections regroupant des retraités de toutes les activités du Groupe, répondent à un second objectif de notre politique.

Des actions concrètes de solidarité ont débuté sur Grenoble à partir de la section de Rhône-Alpes, et des projets de parrainage auprès de la Fondation Saint Gobain Initiatives sont à l’étude sur Bordeaux. Nous vous rappelons que ces actions de solidarité s’inscrivent dans les missions historiques de notre association et permettent de relier nos adhérents de diverses origines professionnelles autour d’un projet fédérateur.

Pour les sections futures de Lille et Marseille, les dossiers avancent mais ne permettent pas encore de prévoir une date de lancement. Le recrutement de bénévoles actifs est, comme dans toutes les associations, la principale difficulté.

Au niveau du recrutement des nouveaux adhérents, il faut signaler la part de plus en plus importante des retraités de la Distribution qui sont devenus aussi nombreux que l’ensemble des autres activités en 2016. Cette évolution rapide, conséquence de l’évolution du Groupe depuis vingt ans, nous amène à nous réorganiser afin d’offrir une animation à tous ces adhérents dispersés sur le territoire national.

Pour attirer les futurs retraités 2017 et 2018 vers notre Amicale, nous avons pu leur adresser un courrier d’information en novembre, les invitant à nous rejoindre dès la fin de leur vie professionnelle. En effet, nous avons pu constater qu’un des freins dans notre recrutement reste la méconnaissance de notre Amicale par les futurs retraités, surtout ceux issus des activités acquises par le Goupe au cours de ces vingt dernières années. Ceux-ci représentent aujourd’hui, la moitié des départs en retraite en France.

Dans cet objectif, nous continuons à participer aux séminaires de formation des futurs retraités, proposés par le Groupe à ses salariés devant partir en retraite dans les deux prochaines années.

Mais le changement le plus visible en 2016 dans le fonctionnement de l’Amicale est la refonte de son bulletin de liaison qui paraît trois fois par an. Sous la conduite de Marie-Claude Nozière, un comité de rédaction a été constitué afin d’enrichir le contenu de la revue. Une consultation d’imprimeurs a été menée afin de rajeunir sa présentation.

Ce bulletin de 28 pages comporte, dans sa première partie, des articles généraux intéressant tous les adhérents dans le but de les informer sur la vie du Groupe, de l’Amicale et des services qu’il peut offrir comme la mutuelle, le PEG, etc.. Il n’est pas une simple copie des revues nationales destinées aux retraités. La seconde partie du bulletin est réservée à la vie des sections, aux comptes rendus imagés de leurs activités, voire de leurs projets.

Cette année 2017, nous nous intéresserons au rajeunissement de notre site Web afin de le rendre plus attrayant et pour qu’il devienne un vrai outil de liaison entre l’Amicale et ses adhérents. En effet, il permet dès à présent de transmettre plus rapidement, et en plus grand nombre, des informations sur l’activité des sections. Mais une fois modernisé, il correspondra  aux supports de communication utilisés par les nouveaux retraités, facilitant toutes les liaisons entre les adhérents et l’Amicale.

A plus court terme, l’opération « adhésion découverte » remporte toujours un réel succès la première année. Le problème demeure dans la fidélisation de ces adhérents les années suivantes. Ce problème de fidélisation est lié à l’absence d’animation de ces nouveaux adhérents, issus principalement de la Distribution, et dont la répartition géographique rend cette tâche difficile avec l’organisation actuelle.

En conclusion, l’activité de 2016 s’est inscrite dans ce contexte de recomposition de notre Amicale, exigeant une évolution de notre organisation afin d’animer et de fidéliser ces nouveaux entrants.

La vie des sections

Comme chaque année, le Président a participé à toutes les assemblées générales des sections locales pour les informer sur la vie de l’Amicale, ses réalisations et ses projets. Ces déplacements lui ont permis de constater un bon niveau d’activités axées principalement sur des rencontres conviviales et de courtes sorties touristiques. Mais la question du renouvellement des bureaux, par de nouveaux bénévoles demeure, comme au niveau national, un problème majeur.

A Paris, la vie culturelle permet d’offrir de nombreuses visites d’exposition qui ont toujours beaucoup de succès. Mais là aussi, la question du renouvellement de bénévoles devient un problème crucial.

Si la situation financière est secondaire, dans la majorité des sections compte tenu de leur trésorerie, la question du recrutement de nouveaux adhérents demeure le problème principal, surtout sur les sites dont l’usine a fermé ou a été vendue depuis des années.

Au niveau des changements de présidents, nous avons enregistré l’élection de Marc Olagne pour la nouvelle section de Lyon, de Michel Pihet en remplacement de Jean-Pierre Eloy à Vauxrot, de Jean-Michel Besnard en remplacement de Daniel Petit à Sucy en Brie, ainsi que de nombreux changements dans les bureaux dont le rôle reste déterminant dans le bon fonctionnement des sections, donc de l’Amicale dans son ensemble.

Les relations avec des amicales sectorielles et les retraités non-adhérents

Comme l’année dernière, l’année 2016 a connu des co-adhésions entre notre Amicale et les amicales sectorielles existantes dans le Groupe, comme l’APAM, regroupant les anciens de PAM, et celle de PLACOPLATRE (siège et agences).

Mais le plus surprenant a été la découverte d’une section locale de la Distribution en Bretagne qui s’était créée, il y plus de huit ans, par méconnaissance de l’existence de l’Amicale du Groupe malgré ses 78 années d’expérience. Cette découverte doit nous inciter à redoubler  notre effort de communication, surtout auprès des retraités issus des activités entrées récemment dans le périmètre du Groupe.

Activité des commissions

Traditions verrières

Moins riche que les années précédentes, l’activité a été consacrée en particulier à des recherches sur les liaisons que la Compagnie avaient tissées dans le début des années 1960, avec le milieu artistique de l’époque, peinture sculpture et tapisserie entre autres. Par ailleurs le groupe s’est étoffé d’une seconde amicaliste, Marie-Hèlène Chopinet qui permettra de réactualiser plus fréquemment la rubrique Traditions Verrières dans le site internet de l’Amicale.

Communication

L’année 2016 aura été marquée par la refonte totale, dans le fond et dans la forme, de notre bulletin.

Sous la conduite de Marie-Claude Nozière, le comité de rédaction s’est régulièrement réuni pour enrichir considérablement la première partie de la revue qui s’est structurée par chapitre régulier, sans remettre en cause la seconde partie du bulletin qui accueille toujours les comptes rendus des activités et voyages des sections. De plus, une consultation d’imprimeur a été également menée afin de moderniser sa présentation.

Cette année, la commission communication s’attellera à la modernisation du site Web afin de le rendre plus attractif et mieux adapté à la communication entre l’Amicale et ses adhérents. Un cahier des charges est en cours de rédaction et une recherche de développeur est lancée.

Multimédias et internet

La commission « Forum Multimédia » fonctionne dans le cadre de la section de Paris, elle est animée par Alain Guillet et Michel Lecointre, Gilles Gatelais ayant pris du recul après une prise en charge durant de très nombreuses années, ce dont il est vivement remercié. Une vingtaine de personnes d’horizons divers et de niveaux variés se retrouvent fidèlement à raison de 6 séances dans l’année.

Les sujets sont multiples : ils suivent l’actualité pour permettre aux participants de rester à niveau, ils traitent de problèmes techniques cherchant à apporter des solutions, ou proposent de nouvelles méthodes, l’utilisation du «cloud» ou les outils Google par exemple. Les sujets sont traités par d’anciens spécialistes ou des participants lorsque l’un d’eux a une expérience particulière qu’il partage avec le groupe : vidéo, photos, messagerie, réservations en ligne, nouveautés techniques.

Toutes les présentations donnent lieu à un document qui reprend en détail la présentation pour qu’elle puisse être de nouveau étudiée chez soi : elles sont envoyées par mail avant la séance et publiées sur le site de l’Amicale, sur un Groupe Facebook et dans un système de documents partagés sous Google, mais seulement pour ceux inscrits au Groupe du Forum Multimédia à jour de leur cotisation. Ce groupe amical actuellement se connaît bien et est renforcé chaque année par de nouveaux participants : il fonctionne de façon libre mais appliquée, ses résultats sont encourageants.

Notre participation à la FNAR

Le président a également participé, avec les représentants d’autres associations adhérentes à la FNAR (Fédération Nationale des Associations de Retraités), à la « Journée des Présidents » en décembre 2016.

Enfin, il a été également invité à participer aux travaux du Conseil d’Administration de la FNAR en remplacement de notre Président d’Honneur démissionnaire de ce Conseil. Cette participation doit permettre à notre Amicale d’améliorer son efficacité et son influence au service des ses adhérents.

Renouvellement des mandats d’administrateur

Les mandats d’administrateur de Messieurs Bernard CUSENIER, Frédéric DANYSZ, René DUMONT, Gilles GATELAIS, Louis GUTIERREZ, et Madame Françoise TESTAUD, arrivent à échéance à cette Assemblée Générale à l’issue de trois années.

Monsieur Gilles GATELAIS ne souhaite pas poser sa candidature pour le renouvellement de son mandat au poste d’administrateur pour des raisons personnelles, mais il demeure volontaire pour continuer d’actualiser le site web ce qu’il fait avec beaucoup d’attention depuis des années.

Messieurs Bernard CUSENIER, Frédéric DANYSZ, René DUMONT, Louis GUTIERREZ, et Madame Françoise TESTAUD sollicitent le renouvellement de leur mandat pour une nouvelle période de trois ans.

Le mandat de Monsieur Jacques XAVIER se trouve vacant, suite à son décès, ainsi que deux autres postes d’administrateurs.

Nous vous rappelons que chaque adhérent peut poser sa candidature au poste d’administrateur auprès du Conseil qui, après délibération, le soumet à l’Assemblée Générale. Mais contrairement au poste d’Administrateur d’une entreprise, le poste d’Administrateur d’une Amicale a une fonction exécutive et doit s’engager à œuvrer concrètement dans le fonctionnement et le développement de l’association.

RESOLUTIONS SOUMISES AU VOTE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU  20 AVRIL  2017

Première résolution :

L’Assemblée Générale approuve le rapport d’activité de l’année 2016 présenté par le Président au nom du Conseil d’Administration.

 Deuxième résolution :

L’Assemblée Générale approuve le compte d’exploitation et le bilan de l’année 2016 présentés par le Trésorier au nom du Conseil d’Administration, après avoir pris connaissance du rapport favorable du contrôleur des comptes.

 Troisième résolution :

L’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration, décide de porter à 25 euros (12,5 euros pour les veuves d’anciens salariés du Groupe) le montant de la cotisation statutaire pour l’année 2018.

 Quatrième résolution :

L’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration, décide de porter à 10 euros le montant de la cotisation de co-adhésion à notre Amicale pour les adhérents des amicales sectorielles du Groupe pour l’année 2018.

 Cinquième résolution :

L’Assemblée Générale renouvelle pour 3 ans, les mandats des administrateurs sortants qui ont fait acte de candidature : Messieurs Bernard CUSENIER, Frédéric DANYSZ, René DUMONT, Louis GUTIERREZ, et Madame Françoise TESTAUD.