Activités nouvelles

Saint-Gobain Solidarités
Une association au service de notre Amicale, de la Fondation Saint-Gobain et des sociétés du Groupe.
Dans plusieurs des numéros précédents de notre journal, nous avons évoqué le projet d’une association Saint-Gobain Solidarités, celle-ci permettant de relayer une valeur fondamentale du Groupe, d’offrir aux retraités de nouvelles perspectives fédératrices, de faciliter l’essor de nouvelles sections régionales, de créer un lien intergénérationnel entre salariés et retraités du Groupe, de compléter dans un certain nombre de cas les actions de solidarité déjà commencées par la Fondation Saint-Gobain Initiatives ou par des sociétés du Groupe.
Aujourd’hui et à l’issue d’un long temps de préparation, l’association Saint-Gobain Solidarités est devenue réalité ; elle a été déclarée en préfecture, les statuts, validés par le Groupe, ayant été établis et l’assemblée constitutive ayant eu lieu le 11 mars dernier. Nous souhaitons vous en donner ci-après les principales caractéristiques.
Une association qui veut développer des actions de solidarité en France
L’objet est de développer des actions de solidarité en France, en étroite coordination avec la Fondation Saint-Gobain Initiatives, au profit de personnes physiques ou morales, dans le domaine de l’habitat et dans le respect de la Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe Saint-Gobain.
Des membres actifs dans une Association largement ouverte.
L’association a deux membres fondateurs, l’Amicale des retraités qui a beaucoup œuvré dans le processus de création et la Fondation Saint-Gobain Initiatives qui a accompagné celle-ci avec beaucoup de constance et de compétence.
Pour les autres membres, l’association a été voulue largement ouverte en interne. C’est ainsi que pourront être membres, sur la base du volontariat, des personnes morales, sociétés ou G.I.E. français du Groupe, et des personnes physiques, salariés ou retraités d’entreprises françaises du Groupe.
Les cotisations annuelles sont volontairement modestes ; concernant les personnes physiques adhérentes elles sont de 2 euros pour les retraités adhérents à notre Amicale et de 20 euros pour les salariés du Groupe ainsi que pour les retraités du Groupe non adhérents à l’Amicale. Ceci nous obligeant à trouver des sources de financement complémentaires, dès lors que les actions projetées deviendraient plus ambitieuses.
S’il est entendu que l’association sera prioritairement gérée au plan opérationnel par des retraités, elle sera administrée par des personnes en activité dans le Groupe et par des retraités. A cet effet, est projeté un conseil d’administration de 20 membres, composé paritairement de 10 salariés et de 10 retraités, ceci en cohérence avec le lien intergénérationnel désiré. 7 salariés et 7 retraités sont à ce jour désignés et viennent de se réunir pour la 1ère fois début mai.
Les tous premiers projets qui se veulent pleins de sens
Deux projets de solidarité concrets sont à l’étude :
– Le premier est bien défini ; il s’agit d’organiser la collecte de produits obsolètes mais de qualité
conforme dans les sociétés du Groupe pour en faire bénéficier des associations caritatives œuvrant dans le domaine de l’habitat pour des personnes en précarité. Une expérience très concrète a démarré en Rhône-Alpes et doit présider à la création d’un Groupe régional de notre Amicale en octobre 2016.
– Le 2ème en est plus au stade de l’idée ; il s’agirait de voir comment aider nos assistantes sociales à trouver les solutions de logements d’urgence pour des salariés du Groupe en grande difficulté.
En guise de conclusion provisoire : Saint-Gobain Solidarités a donc été portée sur les fonds baptismaux ; la structure est en place, les premiers projets démarrent, mais le champ se voudra ouvert pour de nouvelles
idées et toutes les bonnes volontés. Nous vous communiquerons prochainement les modalités d’adhésion à cette aventure que nous espérons pleine de sens.
Bernard Cusenier