La fin d’année 2015

Départ aux aurores pour notre traditionnelle sortie d’automne, direction la Côte d’Or.

Nous restons donc en Bourgogne ce jeudi 8 Octobre, cap au nord direction Buffon. Chef d’œuvre industriel du XVIIIème siècle, la « grande forge » fut édifiée par Georges-Louis Leclerc comte de Buffon. Cet ensemble architectural unique en son genre regroupe la partie domestique (logement des ouvriers) et la partie industrielle (la forge). Le génie de Buffon fut d’avoir édifié le site près des ressources de matières premières : minerai de fer, bois pour chauffer le haut fourneau, sable pour réaliser les moules, il avait même pensé à l’énergie (hydraulique) générée par la rivière, l’Armançon. Le fer produit était d’excellente qualité. Buffon y avait vu un moyen de faire fortune, il avait juste omis que le coke commençait à remplacer le charbon de bois, engendrant le déclin puis la fin de la « grande forge ».

Buffon

 

La découverte de ce site industriel nous ayant ouvert l’appétit, nous partons pour Champignelles où un repas de choix nous attend sur les rives du canal de Bourgogne. Un pont étroit et malin a bien failli nous empêcher d’arriver au restaurant, mais un chauffeur adroit, ainsi que la faim qui commençait à nous tenailler, sont venus à bout de l’obstacle !!!…

 

Après cette pause déjeuner, direction le château d’Ancy le Franc situé entre Tonnerre et Montbard. Cet ensemble architectural de la renaissance, construit entre 1542 et 1550 pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers est situé dans un immense parc. Il abrite l’une des plus importantes collections de peintures murales de France (XVI et XVII ème), ce qui fait d’Ancy le Franc, le rival direct de Fontainebleau. Des restaurations récentes ont été réalisées, dont l’appartement de Diane et sa célèbre chambre. Les plafonds en caissons, les sols de mosaïque, marbre et marqueterie nous ont offert un voyage à travers 5 siècles d’histoire. Il était temps de rentrer sur Chalon atteint juste avant la nuit.

 

Ancy le Franc

Alain Gogue